Témoignage d'Annick

Je m’appelle Annick, je vais fêter mes 57 ans en juillet, il y a 10 ans je pensais ne pas y arriver.

 

Début Octobre 2007, on me découvre un CARCINOME EPIDERMOIDE (un cancer du col utérin). J’ai été envoyé à L’IGR Villejuif. J’ai subit un curage Lombortique  en décembre 2007. En début 2008, j’ai été traitée par rayons pendant un mois et chimiothérapie 1 fois par semaine sur une durée de 1 mois également. Le dernier jour, le médecin m’a hospitalisé une semaine car j’avais perdu 12 kg, je n’avais plus assez de globules mes veines ne supportaient plus le traitement elles ont lâchés. En février, ils m’ont fait deux fois de la curiethérapie. Je me refais une “santé”, je reprends du poids.

 

Le 11 août 2008, c’est l’opération du Carcinome (Ablation total). À la suite, j’ai une fistule à la vessie en octobre 2008, j’ai donc été opérée pour la pose d’une poche urinaire et d’une sonde dans le conduit urinaire. En novembre, rebelote encore une fistule, mais cette fois à l’anus, je suis alors opérée pour la pose d’une Colostomie. La poche urinaire m’a été retirée au bout de 6 mois mais pas la sonde. La colostomie, je l’ai jusqu’à la fin de ma vie. J’ai fait une septicémie due à la poche urinaire. Voilà, face à cette maladie qui est aujourd’hui soignée. C’est seulement au bout de 10 ans que je commence à retrouver une vie à peu près normale.

 

Il y a 5 ou 6 ans, j’ai eu besoin de voir d’autre personnes que mon entourage (qui a toujours été là pour moi), de nouvelles têtes, comme on dit. J’ai alors découvert, par hasard, l’association Tous ensemble dans le même bâteau. Fabienne, ainsi que les autres membres, nous accueillent les bras ouverts. Parler de nos problèmes, des soucis, de tout de rien. Fabienne est toujours à l’écoute , et prend régulièrement des nouvelles, donne des conseils et de bons ! Nous avons de l’aide quand on en a besoin. Par exemple, elle m’a aidé à remplir des formulaires. J’avais des soucis avec mes infections urinaires, personne ne faisait le nécessaire pour que y mettre fin, jusqu’au jour où Fabienne m’a donné le nom d’un médecin sur Dijon. Après une échographie, il a vu que mon rein était très abîmé. Après examen, il fonctionnait à 3/100. J’avais une sonde JJ, changée tous les 3 mois pendant 7 ans. Les infections mon abîmées le rein gauche, c’est Fabienne qui m’a remué et permis de prendre le taureau par les cornes. Le rein a été nécrosé ( à l’IGR ). Aujourd’hui, je n’ai plus qu’un seul rein et je vais beaucoup mieux, tout ça avec un moral d’acier. Je n’ai jamais baissé les bras, je me suis battue et je l’ai battu cette saloperie de crabe.

 

L’association fait tout pour accompagner les enfants et leurs familles, pour les malades et ceux en fin de vie.

 

Je vous admire et vous dit BRAVO mais surtout un grand MERCI.
À nous d’être là pour vous avec nos petites mains, de donner de notre temps, et ensemble, d’avancer main dans la main.


Annick Henault

Partager sur les réseaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn